Le Sas Kuala Lumpur

1er Janvier 2016

L’heure du Grand Départ a enfin sonné.

Rien qu’en écrivant ces quelques mots, nous peinons toujours à réaliser que nous sommes vraiment partis, et pour une si longue durée. Loin de tout, loin de notre confort, loin de notre quotidien et de notre maison douillette, loin de nos habitudes, loin de toutes nos certitudes. Les dernières semaines ont été une grande valse d’événements divers ; Départs de nos entreprises, soirée de départ avec les copains et la famille, goûter de départ des enfants pour leur dernier jour d’école, tour de France des Noël de famille (Lyon, Pyrénées, Pays Basque), déménagement de la maison, derniers sprints de préparation … Et malgré cette dernière ligne droite, on ressent une certaine serenité, à notre grande surprise et celle de notre entourage.

Un peu tôt pour tirer des conclusions sur notre état d’esprit, mais nous voilà bien le 1er Janvier à 9h20, dans un Vol à destination de Kuala Lumpur (mini escale à Doha) où nous devons retrouver notre camping car (baptisé finalement Nestor, le nid en or) dans quelques jours. Nos petits nains font le plein de « dessins allumés », en français ou en anglais, celà ne semble pas faire de grande différence. IMG_20160101_102003

Pour commencer la transition en douceur, nous avons loué un AirBnB à Kula Lumpur, dans une de ces immenses tours qui fleurissent en plein centre ville. Des tours ultra modernes d’une cinquantaine d’étage ultra équipées (gym, piscine, game’s room – ca va me changer du bureau -, jacuzzi …), qui semblent faire le bonheur des touristes essentiellement.1052188_15090115290035492721

Des dizaines de tours se dressent ainsi autour de nous, et ça n’arrête pas de construire, des chantiers en pagaille partout, la ville semble en pleine ébullition. Une ébullition qui se caractérise aussi par un traffic routier qu’on peut comparer au  periph’ des grandes heures. Néanmoins, le métro très moderne fonctionne très bien et nous alternons facilement les moyens de transports. A noter tout de même les températures exterieures, en moyenne entre 30 et 32° en permanence, aggravent les efforts que nous voyons sur les visages rougeaud (mais jamais plaintifs) des enfants.

Au programme, nous jouons les touristes parfaits en visitant les incontournables de la ville : Petronas Towers, Quartier Colonial, Batu Caves, Lake Gardens, Time Square Mall (et son Parc d’attraction), KLCC ou encore ChinaTown. Florilège en photo :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les enfants nous impressionnent par leur vaillance et leur faculté d’adaptation. Malgré la chaleur, les (très) longues marches, la barrière de la langue et la nourriture pas toujours très « amicale », ils sont toujours partant pour tout, et ultra attentifs à ce qu’ils voient, entendent, sentent. Joséphine – petite blanche aux cheveux blonds – est une sorte de mascotte dans la ville, la plupart des gens que nous croisons dans le métro tentent de lui parler, lui font des sourires, des guilis. Nous avions entendu dire des malais qu’ils n’étaient que peu accueillant, nous pouvons affirmer le contraire ; ils sont toujours très agréables avec nous, laissent leur place aux enfants dans les transports en commun, sont toujours très serviables et amicaux. Nous sommes tous très touchés par leur gentillesse, tout comme celle des chinois, népalais, indonésiens ou indiens qui sont très présents dans la ville.

Il est déjà l’heure de clore ce court chapitre qui est pour nous une sorte de sas avant ZeGreaTrip. Nous récupérons – si tout va bien – notre Nestor demain au port de Klang (1h de Kuala Lumpur). La journée sera surement rythmée par les démarches administratives (assurance, douanes, …) et à l’armement de Nestor. Mais ceci est un autre jour…

Très belle année à vous tous, et à très bientôt.

 

9 réflexions sur “Le Sas Kuala Lumpur

  1. Géraldine

    Coucou,
    Cool de voir les premières photos. Vous êtes vraiment partis! 🙂 on attend maintenant de voir Nestor à l’oeuvre sur les routes cahotiques de l’Asie.
    Très belle année à tous les 5.
    Bises
    PS@Clo: merci pour ton post-it.

  2. Anne-Lyse

    Vous voila partis & surtout bien arrivés !
    Une très bonne année à tous, qui semble commence sous les meilleurs cieux !
    Profitez-bien … & hâte de suivre les anecdotes de la famille.
    Bises
    Anne-Lyse (Barilla)

  3. Paquier laure

    Hello, super ce blog (enfin « stylé » d’après Édouard )! Louise a eu une crise de larmes ce soir tellement vous lui manquez (je cite « ils étaient à peine partis qu’ils me manquaient déjà ») et là top j’ai vu la publication et j’ai pu lui montrer vos photos!!! Et réaction de Victoire: quand est ce qu’elle rentre ma cousine? Je vous embrasse bien fort et on est ravi de pouvoir vous suivre!!!!

  4. de varine bohan

    Première lecture et déjà on se passionne pour votre aventure…….
    , profitez bien de ces moments uniques et qui resteront gravés à jamais…
    Bon courage pour l’armement de « nestor »
    Amitiés
    Dorothée de varine bohan

  5. Delcher

    Chère famille,
    C’est avec un réel plaisir que je viens de découvrir ce blog très sympa. Bravo au papa : TTB!
    La photo de famille en noir et blanc est magnifique.
    J’en profite pour vous souhaiter une très belle année 2016 qui commence d’une manière des plus originales…
    Je fais de gros bisous à Gaspard, Maxime et Jojo.
    J’espère qu’on se verra avec skype pour que les copains d’école puissent découvrir votre aventure familiale.
    Bien cordialement
    Sandra Delcher de St Jo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s