Hit the road Jack

7 janvier 2016

Klang, Port Klang, West Port.

C’est donc ici que l’Antares Leader, immense flagship dedié spécialement au transport de véhicules a débarqué il y a quelques jours, Nestor à bord. Nous nous devons ici de faire une parenthèse importante ; le monde du transport maritime est une vraie affaire de spécialiste, et nous n’aurions jamais pu y naviguer (si, j’ai osé!) aussi aisément que grâce à l’aide d’un proche ami de mon père, Arnauld BdP (qui se reconnaitra), à qui nous renouvellons l’expression de notre infinie gratitude pour cette complexe affaire!!
West Port, c’est un port maritime, ce qui signifie en quelque sorte que ça ne ressemble pas aux ports de plaisance que nous connaissons. C’est comme une zone industrielle avec ses grues, son balai de camion de transport, ses sas de sécurités, ses entrepôts. En bref, pas un endroit à recommander au Routard.
Comme prévu, notre agent passe nous prendre à Kuala Lumpur le 7 janvier à 12h pour récupérer Nestor, le faire assurer, et obtenir le fameux ICP (International Circulation Permit) indispensable à sa circulation en Malaisie. Nous en reparlerons.
L’opération dure en tout 29 heures. 20 min pour récupérer le véhicule en zone ultra sécurisée. 0 minute pour l’ICP. Le reste pour l’assurance.
L’équipe de notre agent Sealand Marine – dont nous remercions à nouveau la Famille Lassara de nous avoir mis en contact – montre toute son expertise et son efficacité en nous faisant récupérer le camping car en 20 min montre en main. Procédure de dédouanement, accès au quai, retrait du véhicule, inspection. Tout est fait en un temps record, et j’apperçois assez facilement le camping car dépasser sur le parking au milieu d’un demi-millier de véhicules neufs.

DCIM100GOPROGOPR0041.
WestPort, Klang.

La première information, c’est qu’il est dans un état parfait, que tout le chargement camouflé à l’intérieur (pièces de rechanges moteur, caisse à nourriture, caisse à outils, caisse à … Bordeaux) est intact et complet. Chapeau NYK.
La deuxième information, c’est que le camping car est un ovni pour les malais, et le simple passage de Nestor devant le bureau des douanes suscite autant d’intérêt que la dernière Phantom de Rolls Royce, qui se retrouve alors côte à côte.
Après avoir fait visiter Nestor à mon agent, son équipe et un membre des douanes, 10 personnes du staff du port attendent déjà leur tour à l’entrée… Je m’éxecute, et je sais que ce n’est que le début d’une longue, très longue animation.

DCIM100GOPROGOPR0043.
Dedouanement
DCIM100GOPROGOPR0047.
Dedouanement

Dans l’intérêt du lecteur, je passerai les 28h40 restantes de l’aventure “assurance”.
En résumé ; une immense bonne volonté des mes agents/conseils, une efficacité des bureaux d’assurances toute relative, notre première nuit avec Nestor dans i-City et une abnégation sans faille de notre petite famille. Le résultat est que nous obtenons une assurance Vendredi à 17h, heure de fermeture des bureaux, mais pas d’ICP pour lequel il faut attendre le Lundi et faire 2 heures de route supplémentaires… L’obligation légale de ce document continuant de faire débat dans l’équipe de notre agent et notre envie de prendre la route étant trop forte, nous décidons de partir immédiatement pour le Nord de la côte Ouest et adviendra ce qui adviendra.

Moins de 1 minute après notre arrivée sur l’autoroute, chantant à tue-tête “Hit the road Jack”, une pluie diluvienne – dont seules les iles tropicales ont normalement le secret – s’abat sur nous tel le jugement dernier. La visibilité sur l’autoroute se compte en decimètres.
L’escarmouche passée, et près de 4 heures de bitume impeccable plus tard, nous jetons notre dévolu sur une petite station balnéaire tranquille, Lumut, où nous nous arrêtons pour la nuit. Pas de bol, le bar principal du front de mer à 2 pas, se lance dans un concours de karaoke passionné. Une nuit infernale, dont Gaspard se reveillera en disant “On est obligé d’écouter encore les chinois crier avant de se coucher ce soir?”.

P1000027

DCIM100GOPROGOPR0060.
Lumut Cinema.

Au petit matin, nous partons – sur des recommandations glanées auprès de locaux – à un trentaine de minute plus au nord, dans un petit village de pêcheurs oubliés des touristes ; Teluk Senangin. Nous passons l’après-midi à la plage, la moitié dans l’eau (+30°), l’autre à discuter avec tout le monde, à pêcher avec les locaux, à manger dans les mamak stalls. Ce qu’on peut dire des malais, c’est qu’ils sont d’une très immense gentillesse, très curieux, très fans de foot (excellente culture du foot euopéen, ils connaissent TOUS les Girondins – moins le PSG;-), et tous veulent que nous aimions leur pays. Ils nous donnent des conseils, nous aident pour le choix de nos bivouacs, nous donnent leur numéro de téléphone au cas où nous ayions un problème. Bref, nous aurions beaucoup à apprendre de leur attitude dénuée de tout jugement, de leur joie de vivre et de l’amour de leur pays. Nous sommes si bien ici, que nous décidons d’ailleurs d’y passer la nuit, sur le parking d’un hôtel quasi vide en bord de mer. Pour la première fois nous nous branchons sur le secteur, et quel bonheur de pouvoir recharger tous ses engins tech (APN, GoPro, Portables, Ordi), et utiliser sans limites les lumières. C’est aussi une petite révolution dans le monde de Nestor, car nous faisons fonctionner le frigo pour la première fois. Il nous est pour l’instant impossible de trouver une bouteille de gaz en Malaisie (nous en avons parlé à 98% des gens que nous avons croisé…). Bref, une journée riche en émotion avec notre premier repas maison sur notre table exterieure ;

 

DCIM100GOPROGOPR0066.
Fishing.
DCIM100GOPROGOPR0070.
Swimming.
P1000031.JPG
Eating

Demain, nous continuons notre route vers le Nord, direction Cameron Highlands, station d’alitude (+2000m) installée par les anglais il y a plus de 150 ans. Si Nestor accepte le denivelé, nous y passerons quelques jours avant de continuer toujours plus au Nord, et de rejoindre la célèbre ile de Penang, capitale des plages et de la gastronomie malaisienne.

La suite très vite…

A bientôt,

ZeGreaTrip staff.

9 réflexions sur “Hit the road Jack

  1. Arnauld

    Bonjour les Arnauds,
    Un grand merci et immense bravo pour ces récits et images passionnants ( vu comme vous démarrez, vous vous devrez d’écrire un bouquin en rentrant; je serai client).
    Tous nos meilleurs vœux vous accompagnent pour cette magnifique aventure. Profitez en bien, c’est unique. En fait nous n’étions pas très loin de vous, du 11 au 14 janvier à Singapour où nous avions déjà passé Noël chez notre dernière, Virginie et son mari Fabien, qui y sont déjà depuis 8 mois. ils sont ravis même si Fabien travaille comme un fou et se déplace beaucoup dans toute la région. Nous avons été enchantés par cette ville (malgré la chaleur et l’humidité) que je connaissais finalement peu.
    C’est tellement propre, verdoyant et les gens font preuve d’un civisme inégalé. Ca vit, ça bouge! Plus de 25.000 français enregistrés. Il y a même une église catholique française, St Joseph, où nous avons participé à une magnifique messe de Noël, pleine de jeunes et d’enfants.
    Entre ces deux passages à Singapour, nous avons passé deux semaines dans la région de Perth. Thibaut et sa famille nous y ont rejoints, ainsi que Fabien et Virginie (pendant la première semaine). Nous avions d’abord loué une grande maison à Jarrahville dans la forêt où nous avons fait de grandes marches parmi la flore et la faune. Puis nous sommes partis à Margaret River au sud de Perth près de la mer et là visite des vignobles et des plages entre Cape Naturaliste et Cape Leeuwin au sud: des plages splendides au sable blanc et eaux turquoises, baignades au milieu des raies…
    Vous y passerez très certainement lors de votre périple en côte ouest australienne.
    Bon vent.
    Arnauld

  2. Josyane Hervelin

    Merci pour ces nouvelles très intéressantes . Profitez bien de tous ces moments inoubliables ! L’an dernier , lors de notre voyage à Bali , nous avions trouvé les gens excessivement gentils et attentionnés . Aujourd’hui , nous partons faire un périple vers le nord , qui nous conduira jusqu’à … Cognac et l’île d’ Oleron , destinations beaucoup plus proches ! nous avons décidé de mieux connaître la France !
    Michel et moi , vous embrassons tous très affectueusement .

  3. Alexia Dulor

    Salut toute la petite famille, votre trip me rappelle de nombreux souvenirs de mon année à Singapour et ses horizons. C’est vraiment génial ce que vous faites. Un bon plan c’est les perhentian’s Island. Les gens viennent de très loin pour aller là bas et vous n’avez jamais été aussi près ! Mais ce n’est peut être pas évident avec les enfants. Si vous avez la chance d’y aller, vous y nagerez avec des tortues, des bébés requins et beaucoup beaucoup de poissons colorés. A mon époque, il y avait même sur une petite plage une nurserie de tortues. A tomber. Et surtout bien plus beau et familial que Redang Island trop touristique à mon goût. Bon voyage !

    1. hello Alexia, merci pour tes conseils, la destination est bien prévue dans le trip, les enfants rêvent de nager avec les tortues… ce sera au retour en Malaisie début Mai car pour l’instant de ce côté c’est la mousson 🙂
      bises

  4. Douezan

    Passionnant, hâte de lire la suite…
    Mais je crois que mon passage préféré c’est la côte d’amour des girondins en Malaisie.
    À très vite.
    16, Pipo et Tom

  5. Malo Vernay

    Salut les voyageurs, j’espère que Nestor tiendra le coup. Est ce qu’il y a des moustiques, j’espère que non! Trop drôle Gaspard avec le karaoké!! J’ai hâte de vous retrouver dans un petit mois au Cambodge… Toute la famille vous embrasse et vous souhaite un très bon voyage
    Malo

    1. coucou Malo, il ya bien quelques moustiques à la tombée de la nuit, mais Nestor est top équipé, toutes les fenêtes ont des moustiquaires 🙂 on a bien hâte que tu arrives pour que tu vives un bout de l’aventure avec nous ! ne prend pas grand chose, il fait chaud !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s